Outils pour utilisateurs

Outils du site


lespetitshackers:parcoursrobots

Projet D-Clics numériques

Présentation

D-Clics numériques est un projet d'éducation active auprès d'enfants de 8 à 14 ans porté par la ligne de l'enseignement, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d'accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
Il existe plusieurs parcours. Je participe à l'élaboration du parcours robotique.
Le site du projet : http://d-clicsnumeriques.org/

Pourquoi faire un parcours robotique et code ?

Parce que ce sont des questions sociétales. La question des objets connectés et de l'homme augmentée passe par la question du rapport au numérique. Ils auront donc une capacité à lever les énigmes qui se posent à l'observation de leur monde numérique. En résumé, cela concerne la perception des enjeux citoyens.
Le robot est un support particulièrement intéressant parce qu'il permet de croiser des questions abstraites et concrètes. Algorithmique, Mécanique. Observer les objets dans leurs environnement. le collectif a tout son sens parce que le collectif est source de savoir pour la résolution de problèmes. Ce parcours permettra de vivre le code comme enjeu éducatif. Vivre le code c'est proposé aussi de faire du code sans machine. C'est une dynamique qui croise les temps scolaires. les enjeux avec le socle commun et les liens étroit et pas toujours simple.

Finalité : réalisation de fiches pédagogiques et sortir une mallette “Robotique”.

Quel parcours ? A quoi ça ressemble ?

1) Découverte du robot Observation des robots/ Travailler les représentations → c'est quoi un robot? Compétences:

  1. Courants électriques → source d'énergie
  2. Mouvements/articulations/rotation/transformation des mouvements: analyse du mouvement

- Activités débranchées/Jeux
- découverte des notions algorithmiques (boucles, conditions).Voir parcours Zoomacom.
- “Robots idiots” (2 séances d'heure)
2) a) Expérimentation libre/ découverte à quoi ça sert?
b) Pourquoi?/analyse du système: sélection des capteurs
3) Programmation (simplifier le code) (séance 4 de Declick à reprendre?) (3 séances)
4) Expérimentation–> Création (5 séances)

Pour essayer de cadrer les séances dans le parcours ; Un robot c'est : Une plateforme support (mobile ou non) possédant une esthétique propre Des fonctions mécaniques associées (actionneurs - effecteurs - supports de capteurs) Des fonctions électroniques associées (actionneurs - capteurs - centrale de contrôle) Un langage qui met en relation ces différentes fonctions via des algorithmes. (De la donnée vers une intelligence dite artificielle).

Outil

Facile à utiliser/peu cher/rigoureux/sécurisé/utilisé dans les centres des loisirs ou autres structures accueillants des enfants.

Objectif

S'approprier une culture technique, utiliser le matériel déjà disposition.

Le choix

Lors de la réunion, le choix du matériel a été compliqué. Nous n'étions pas tous pas d'accord. Des intervenant partaient sur des solutions propriétaires tels que Lego Mindstorms, thymio, Sphero et Cubetto.
Or à mon goût, ces solutions sont souvent assez onéreuses et peu évolutives .

Et le libre dans tout ça ?

L’utilisation du libre, de l'open source sont des valeurs prônés par la ligue de l'enseignement. J'ai insisté sur l'Arduino, qui est une carte “à tout faire”. Un moyen de s'initier facilement à la programmation avec des outils comme Ardublock et de réaliser des projets plus complexes comme un robot. J'ai exclu l'utilisation de la raspberry. Certes, une bonne carte mais trop complexe pour utiliser avec des enfants de 10 ans par exemple.

Prochaine réunion du 29/02 : Faire le choix de quelques outils avec Arduino (moteur, capteur, etc…), pour construire un kit clé en main, afin de ne pas empêcher la créativité, mais aussi de s'adapter à tous et toutes.

lespetitshackers/parcoursrobots.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)