Outils pour utilisateurs

Outils du site


libranet:4g

Rapports Test 4G LTE

Introduction

La 4G est un nouveau réseau mobile de 4ème génération, c'est le successeur de la 3G, il offre des débits plus importants. Un réseau de test est présent sur la ville de Brest depuis le début de l'année, il est maintenu par l'association ImaginLab implantée sur le campus de Télécom Bretagne.

Maison du libre, dans le cadre du projet libr@net, a obtenu un prêt de clé 4G de la part d'ImaginLab. Nous avons décidé d'utiliser cette clé pour tester des transferts importants de données, tels que de la visio conférence ou simplement de la réception de flux vidéo. Voici les rapports des différents tests effectués.

Rapports

Les différents tests malheureusement étaient effectués sous Microsoft Windows 7 à notre plus grand regret.


04/05/2012 : Au local de l'association Infini et en ville

Testeurs

Benjamin BERNARD, Arnaud REUNGOAT et Valérie MARC

Durée du test

Environ 1 heure

Localisation

Local d'Infini, 25 Rue Fautras et Rue Algésiras

Conditions

Le soir de 21h00 à 21h30 et de 22h à 22h30.

Ce qui a été testé

Le fonctionnement et la réception de la clé 4G reçue dans l'après midi, sous Windows et Ubuntu (GNU/Linux). Majeure partie des opérations effectuées sur une poubelle (oui dans la rue c'est pas évident de trouver mieux :-) ).

Constatations

Il s'avère que la clé fonctionne bien sous Windows 7 et Windows LSD (une version allégée de Windows).

Nous n'avons pas réussi à nous connecter au réseau à l'intérieur du local d'Infini ni à l'extérieur (devant le local). Nous avons dû nous déplacer sur 24 mètres, c'est à dire remonter la rue jusqu'à l'intersection avec la rue Algésiras avant d'obtenir le signal.

Nous avons pu constater que nous étions tout près de l'antenne (émettrice) ; en se rapprochant encore d'une trentaine de mètres nous avons obtenu une réception maximale et atteint un débit de :

Descendant : 14 Mbit/s
Montant : 6 Mbit/s

La réception d'un flux vidéo (480p) était correcte sans coupure même en se déplaçant pour retourner vers le local.

Seul point négatif : nous n'avons pas pu faire fonctionner la clé sous Ubuntu (GNU/Linux), le matériel est bien reconnu et pris en charge, le réseau ImaginLab est vu, le roaming obtenu mais à l'instant où on se connecte au réseau nous sommes déconnectés dans les secondes qui suivent.

Carte

05/05/2012 : Petite balade en voiture

Testeurs

Benjamin BERNARD et Michael DERRIEN

Durée du test

Environ 4 heures 30min

Localisation

St Marc, TyFab, Géant

Conditions des tests

Météo : temps découvert, en voiture tests effectués en plusieurs points et en roulant

Ce qui a été testé

La réception des flux vidéo, les tests de débit en émission et en réception.

Constatations

Partis en voiture nous avons effectué pas mal de tests ; globalement nous n'avons presque jamais perdu le signal !

Parking Géant : C'est sur le parking du Géant que nous avons lancé cette phase de test, sélectionné car très proche de l'antenne de place du Strasbourg. Après 1h30 voir 2h00 passées dans la voiture, nous avons réussi à faire fonctionner la clé 4G sous Ubuntu GNU/Linux 1 fois et à conserver la connexion après une centaine de manipulations …. La clé peut donc fonctionner sous Ubuntu GNU/Linux. La question reste comment ? Dans les manipulations effectuées nous avons, entre autres, attribué une adresse IP fixe aux 2 interfaces réseaux (celle qui apparaît comme une liaison filaire et la GSM). Nous avons laissé tourner les tentatives de connexion à l'interface filaire qui n'ont pas abouti puis lancé la connexion sur l'interface GSM qui avait préalablement était configurée à l'aide de l'assistant de configuration d'Ubuntu (GNU/Linux) et du nom de APN (imaginlabipv4v6.alu.lte.fr ; maintenant : imaginlabipv4v6.alu.lte).
Les débits atteints sont les suivants :

Descendant : 8235 kbit/s \\
Montant : 1372 kbit/s \\
Réception de flux vidéo : full HD 1080p (attente ~3 secondes pour le buffering) et HD (720p) OK \\

Carte : http://benvii.mdl29.net/chimere/ty/b

Trajet jusqu'au TyFab de Maison du libre Partis du parking, nous avons effectué un trajet jusqu'au TyFab (l'atelier de fabrication associatif de Maison du libre). Nous n'avons eu aucune perte du signal pendant le trajet, seulement des fluctuations du débit qui se sont traduites en micro-coupures du flux vidéo (ici 480p). On peut donc facilement envisager la réception vidéo d'un flux de qualité moyen sur un trajet en ville, il est aussi envisageable d'émettre un flux mais de basse qualité cette fois-ci (d'après les débits montants relevés). Nous n'étions que 2 dans la voiture et nous n'avons pas pu trouver quelqu'un à distance qui aurait pu réceptionner un tel flux.
Autre remarque nous avons constaté un effet “cage de Faraday” à l'intérieur du TyFab : nous avions une réception convenable mais dès la fermeture des stores plus rien.
Carte : http://benvii.mdl29.net/chimere/ty/c

Trajet jusqu'à St Marc Nous sommes maintenant en route vers le quartier de St Marc, plus éloigné des antennes, toujours en visionnant des vidéos des qualités diverses (480p et 720p). De la même façon : pas de perte du signal, sauf en descendant la rue Des Deux Frères Guezenec où nous nous sommes arrêtés sur un parking (au bout de la rue) pour relancer la connexion, nous l'avons récupérée sans problème.
Nous sommes ensuite partis en direction de la rue Abbé de L’Épée ou nous avons effectué un test de débit :

Descendant : 8Mbit/s
Montant : 500kbit/s (trop faible pour une émission même de mauvaise qualité)

Enfin nous sommes retournés vers l'église où nous avons perdu la connexion : http://benvii.mdl29.net/chimere/ty/e de même, en remontant vers la route de Quimper nous n'avions toujours pas de signal et nous avons décidé d’arrêter nos tests là.

Une petite photo prise sur la route : http://benvii.mdl29.net/chimere/ty/d


06/05/2012 : Sur le chemin du 2ème tour des présidentielles

Testeurs

Benjamin BERNARD

Durée du test

Environ 20min

Localisation

rue Henri Matisse et sur le parking rue Guilvinec

Conditions

Le midi, temps dégagé

Ce qui a été testé

La réception d'un flux vidéo 480p et la visio conférence en webRTC.

Constatations

Sur le trajet aller/retour (de rue Henri Matisse point A) à rue de Douarnenez (point B) cf carte. Seul le flux audio est correctement reçu. Même constatation pour la visio conférence en webRTC : le rafraîchissement de l'image est très lent voire figé. Je précise que la réception du flux est effectuée à bord d'une voiture roulant à une vitesse moyenne de 25km/h.

Au retour, rue Henri Matisse (point B), il apparaît que les flux vidéo + audio sont correctement reçus, de même pour la vidéo conférence. La réception était mauvaise soit à cause du mouvement de la voiture, soit à cause d'une mauvaise couverture dans la zone testée.

Carte

06/05/2012 : Test à la maison indoor et outdoor

Testeurs

Benjamin BERNARD

Durée du test

Environ 30min

Localisation

3 rue Henri Matisse

Conditions

Temps dégagé, plusieurs bâtiments me séparent de l'émetteur le plus proche situé place de Strasbourg.

Ce qui a été testé

Visio conférence en webRTC.

Constatations

La connexion à la visio conférence point à point est relativement lente. Le débit d'émission étant légèrement inférieur à 2Mbit/s peut expliquer ce phénomène.

Le son est bon et l'image est correcte, malgré le décalage de 1-2 seconde(s) ce qui n'est pas “génial” pour la visio conférence.

La couverture 4G étant relativement capricieuse chez moi, je n'ai pas pu faire énormément de tests. L'émission du flux vidéo brut de la webcam ne fonctionne pas, certainement parce que ce flux est trop lourd. En revanche, la réception d'un flux vidéo fonctionne bien, il faut compter 5 secondes de préchargement pour une vidéo 1080p.

Carte

18/05/2012 : Foire aux croûtes

Testeurs

Benjamin BERNARD, Arnaud REUNGOAT et Michael Derrien

Durée du test

Environ 1 heure

Localisation

Place Guérin

Conditions

Temps dégagé, zone urbaine entourée d'immeubles.

Ce qui a été testé

La réception du réseau

Constatations

Nous avions un poste de garde barrière pendant les 3 jours et un besoin d'une connexion à Internet. C'était l'occasion idéale pour faire les tests 4G en extérieur, malheureusement nous n'avons pas réussi à capter le réseau et nous nous sommes déplacés dans la rue Duret mais sans succès.
Au final, nous avons mis en place une connexion Internet à l'aide d'un point Wifi (entre la barrière et l’appartement d'un membre de l'association) sur environ 100 mètres avec une antenne Biquad et une antenne SD19.

Carte

19/05/2012 : Trajet Infini - ENIB

Testeurs

Benjamin BERNARD et Michael Derrien

Durée du test

Environ 20 min

Localisation

Voir le trajet sur la carte

Conditions

Antenne TNT sur le toit de la voiture.
Temps dégagé.

Ce qui a été testé

La réception du réseau et la navigation sur les services libr@net

Constatations

Globalement nous n'avons rencontré aucun gros problème ; seulement en ville devant le lycée Ste-Anne où nous avons perdu le signal et il nous a été impossible de le retrouver avant la place Albert 1er. La navigation sur les services, tels que SOGo (interface web de messagerie relativement lourde au niveau graphique), était bonne, nous avons aussi visionné des vidéos de diverses qualités sans problème.
Néanmoins, on constate que pour des services demandant plus de réactivité, tels que du chat (avec notre service web jappix), la latence du réseau se ressent plus. Ceci n'est pas incompatible avec une visio conférence que nous n'avons malheureusement pas pu tester (aucun volontaire de l'autre coté du fil ;) ).
On peut donc conclure que la couverture sur ce trajet est relativement bonne (malgré quelques petites coupures), que l'accès aux vidéos et services web de la plateforme libr@net se fait sans souci.

Carte

26/06/2012 : Tentative de fonctionnement sous Ubuntu

En cours de rédaction ….

Testeurs

Benjamin BERNARD

Durée du test

Plusieurs heures

Localisation

Local associatif, 6 rue de Pen Ar Chreac'h

Conditions

Temps nuageux

Ce qui a été testé

Le fonctionnement de clé sous Ubuntu (GNU/linux)

Constatations

J'ai décidé de ne pas laisser tomber. J'ai donc repris tout à zéro.

Quelle clé choisir ?

J'ai d'abord déterminé quelle clé (entre la bandluxe C501 et la Huawei E398) était la plus susceptible de fonctionner sous Ubuntu.

Les 2 modèles sont d'après leur constructeurs compatibles sous GNU/Linux, ce qui semble effectivement être le cas à première vue.

N'ayant pas le temps de tester en profondeur les 2 modèles, j'ai décidé d'en éliminer un sur un critère simple, le fonctionnement en 3G avec ma carte SIM Virgin Mobile. Ainsi, j'ai pu constater que la BandLuxe fonctionnait du premier coup alors que la Huawei ne fonctionnait pas, je n'ai donc pas cherché plus loin et j'ai décidé d'utiliser la BandLuxe pour la suite des tests.

Les commandes AT à la main

Je me suis lancé dans la recherche d'un utilitaire très basique permettant d'envoyer des commandes AT vers un modem (ici la clé BandLuxe).

Je me suis tourné vers kermit un script développé par la “Columbia University” (New York). À l'aide du tutoriel disponible ici ici.

Installation simple sous Ubuntu (GNU/Linux) :

$ sudo apt-get install ckermit

Avant d'aller plus loin, vous devez déterminer où se trouve la clé, en général, un /dev/ttyUSBx où x est un nombre. Pour le déterminer, regarder le dernier résultat de la commande suivante :

dmesg | grep USB

Le résultat sera de la forme suivante :

[ 2379.106177] usb 2-1.2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB0
[ 2379.106431] usb 2-1.2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1
[ 2379.106768] usb 2-1.2: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB2

Ici la clé est sur /dev/ttyUSB2.

Utilisation de kermit avec la clé BandLuxe :

  $ sudo kermit
  C-Kermit> set line /dev/ttyUSB2
  C-Kermit> set carrier-watch off
  C-Kermit> set speed 9600
  /dev/ttyUSB2, 9600 bps
  C-Kermit> c
  Connecting to /dev/ttyUSB2, speed 9600.
  The escape character is Ctrl-\ (ASCII 28, FS)
  Type the escape character followed by C to get back,
  or followed by ? to see other options.

J'ai ensuite tapé les commandes AT (attention le script kermit semble “buggé” il n'affiche pas toujours les commandes tapées).

ATE0
OK
AT%RATMODE=4,4
ERROR
AT+COPS=0
OK
[.....]

Toutes les commandes fonctionnent sauf la 2ème : AT%RATMODE=4,4

Cet utilitaire, bien que pas très agréable car “buggé”, m'a quand même permis d'isoler une des commandes. Je suis ensuite passé sur un autre utilitaire plus simple à manipuler gnome-ppp.

Documentation : Clé BandLuxe C501 sous Ubuntu

libranet/4g.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)