Outils pour utilisateurs

Outils du site


manifs:slam_ta_zic

Slam'ta'zic

L'association vivre la rue et le centre social de kerangoff organise une semaine de découverte du slam pour les enfants âgé de 9-11 ans.

Nous avons été sollicité pour présenter le libre et dispenser une initiation MAO sous Linux bien sur.

La distribution choisi par Didier notre spécialiste MAO nommé puredyne (dérivé d'ubuntu Karmic Koala 9.10) sera installé le mardi midi si c'est possible (à confirmer).

Le Lieu Mille-pattes dans la rue de saint malo est ancien cabaret ou les travaux ce sont accélérés pour l'occasion

Elle a eu lieu la Semaine du 22 au 26 février 2010.

Cette semaine d'informations sur les systèmes / logiciels libres (Arnaud Yonnet) et présentation MAO (Didier Merlateau) a été une action bénéfique mettant en valeur le partage avec des enfants attentifs issus de quartiers populaires.

L'idée de départ était que les enfants composent un slam, en écrivant le texte et la musique. Ils ont été accompagnés par Julien (l'excellent Slameur de Brest).Le tout devait être fait à partir de systèmes et logiciels libres.

Arnaud a donc présenté le lundi après-midi tout ce qui concerne le libre, la légalité concernant les sites de téléchargement tel Dogmazik, Jamendo. Les possibilités et facilités d'utilisations des logiciels.

Le mardi, 3 autres ordinateurs ont été configurés en un temps très court grâce à la distribution Puredyne MAO basée sur Ubuntu Karmic Koala 9.10 (Arnaud et didier ont grignoté un ou deux sandwichs preparé pour l'occasion par l'association vivre la rue pour aider à ce que tout soit prêt à temps !).

L'après-midi, ce fut une découverte de différents styles et sons (avec Didier au clavier portable), Julien a appris rapidement à se servir du séquenceur audio Qtractor sous le regard amusé et intéressé des enfants. Vu le peu de temps, il a été décidé de faire un montage à l'aide d'échantillons libres; certains sons ont été enregistrés à l'aide d'un dictaphone (à partir du clavier portable) puis transféré sur un des ordinateur.

Julien a vraiment aussi bien assuré tout le reste de la semaine ainsi que toute l'équipe autour de Mireille présidente de Vive la rue. Un problème technique a eu lieu le jeudi (transfert de fichiers via clef USB), résolu après appel téléphonique.

Mais un deuxième problème technique plus sérieux était présent. Une impossibilité d'enregistrer du son ce qui a obligé les équipes à annuler la journée du vendredi.

Par chance le soleil était présent, le centre social a pu emmener les enfants s'oxygéner à la plage .

Julien finira le travail avec les enfants plus tard.

Nous regrettons que le stage est été interrompu pour des raisons techniques qui auraient pu peut-être résolues en nous prévenant.

Nous remercions tout le monde.

manifs/slam_ta_zic.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)