Table des matières

Projet domotique

Le but de ce projet est de créer un réseau sans fil permettant de commander des équipements à distance, et d'effectuer différentes mesures (température, présence …) Le but étant de réduire le prix au max, nous allons utiliser des tranceivers RFM12

Différentes passerelles seront également développées:

Participants

RFM12 ?

Le RFM12 est un module FSK qui existe en différentes version (en fonction de la fréquence utilisée, et du format SMD ou DIP). En réalité, toutes les versions utilisent le même chip, mais la partie discrète est adaptée en fonction de la bande de fréquence.

Au lieu de reprendre ici des explications inutiles, il est plus simple de reprendre les tutoriaux suivants :

Autres pages importantes :

JeeLab Library

Lors de nos premiers essais nous avons essayer d'utiliser la bibliothèque JeeLab. En suivant le schéma ci-dessous. Néanmoins il faut faire attention a deux points :

Le code utilisé pour les tests est le code de démo, nous avons bien réussi à envoyer du broadcast, ou des messages directs dans les deux sens.

La doc détaillée de cette library est disponible ici

img29.imageshack.us_img29_5397_p5192909.jpg

(le fil rouge est l'antenne ..)

Mode OOK ?

Derrière ce nom bizarre se cache en fait, le type d'encodage simple utilisé par les produits du commmerce pour les commandes (type portier, ou prise ikéa). La lib jeeblab permet d'utiliser le RFM12 pour émettre des trames de ce type (en faisant des ON/OFF sur le tranceiver). Le décodage par contre semble utiliser un montage externe ou un autre receiver (c'est pas très clair)

D'après ce que j'ai compris de ces codages, on doit pouvoir les décoder/encoder avec les modem RF 433 que l'on a étudié en préambule. Arnaud, si tu as des prises télécommandables, je pense que ca vaut le coup d'essayer.

Avancement