Nous allons utiliser cette carte pour piloter notre capteur photo.
Le capteur a une résolution de 5 mpx (OV5642).
Cette carte dispose d'un cortex M4 modèle STM32F407VGT6,, 1 MB de ram et 192 KB de flash.
La série Cortex-M4 est une série de microcontrôleurs ARM hyper amélioré.
Elle est équipée en série d’un ST-Link /V2 permettant la programmation directe depuis un port USB, ce ST-Link pouvant également programmé tout autre micro-contrôleur de la même famille.
Afin de découvrir les possibilités de calcul flottant grâce au FPU intégré, cette carte intègre également un accéléromètre LIS302DL, d’un microphone omnidirectionnel numérique MP45DT02 et d’un convertisseur DAC avec un ampli de classe D intégré CS43L22.
Afin de pouvoir écrire votre premier programme « Hello World » en embarqué, 4 leds (utilisateurs) sont disponibles, un bouton pour interagir avec votre programme et un bouton « Reset ».
Un port USB OTG au format micro AB permet d’envisager un panel d’extension.
Tous les ports de ce contrôleurs sont disponibles sur les 2 connecteurs d’extensions. Ceux ci étant doubles, il ne sera pas possible de plugger cette carte sur une platine de test. Il faudra donc « tirer des fils ».
Cette carte peut être alimentée en 3, 5 volts ou alimentés par le port USB.
Pour plus d'informations, je vous conseille ce site : skyduino
La plupart des outils de développement pour STM32F4 sont payants et assez chers.
Par exemple : les suites de KEIL ou de IAR, (>2500€).
Nous verrons par la suite qu'il existe des solutions libres et qui fonctionnent parfaitement bien sous Gnu/Linux.
Avant d'utiliser un IDE (eclipse par exemple), j'ai testé la carte (avec succès) sous Ubuntu en ligne de commande uniquement en me basant sur ce tutoriel bien réalisé.
Rajouter un module physique PHY : http://blog.tkjelectronics.dk/2012/08/ethernet-on-stm32f4discovery-using-external-phy/