Outils pour utilisateurs

Outils du site


braveo:evolution

Libr@net

Ressources bénévoles

Nous avons fait le constat que nous manquions de ressources bénévoles. Quelques techniciens ayant mise en place la plateforme sont de moins en moins disponibles pour travailler sur la plateforme dû notamment au fait que certains s'investissent sur d'autres sujets de la maison du libre (les petits hackers, drone, tyfab et éventuellement sa famille …). Voila un constat qui amène deux questions :

  • Comment diminuer le temps d'administration de la plateforme ?
  • Comment amener des bénévoles à s’intéresser à notre plateforme ?

Sur l'optimisation du temps d'admin, nous allons restructurer certains services (voir ci dessous). Pour intéresser les bénévoles ainsi que pour les accueillir correctement, nous allons travailler sur le nouveau libranet, libranet V3 en repartant de zéro. Cela devrait permettre à celles et ceux qui le souhaitent de venir nous rejoindre. Il est plus facile d'intégrer une équipe au début du projet qu'en cours de route…

Evolution des services

Pour diminuer le temps d'administration, nous avons ciblé quelques services à modifier.

Wordpress remplace Dotclear

Et oui le moteur de blog va changer, nous délaissons Dotclear au profit de Wordpress qui gère nativement le multiblog et le ldap. Ce n'est pas le cas de Dotclear. Nous avons dû modifier Dotclear pour l'interfacer avec ldap et qu'il devienne multiblog. A chaque mise à jour, nous devons recommencer. Ce ne sera plus le cas avec Wordpress.

Wordpress sera mis en service courant le mois de septembre…

Nous garderons Dotclear pour ceux qui ont déjà un compte. Mais il ne sera plus maintenu, la création de nouveaux dotclear est bloqué et nous invitons les utilisateurs à migrer sur Wordpress.

Nous n'avons pas d'outils de migration qui fonctionne bien, donc il faudra tout faire à la main. Nous vous accompagnerons à la migration si vous le désirez.

Chimère

Chimère est un service qui nous pose problème personne ne maitrise totalement l'outil. C'est d'autant plus dramatique qu'il reste à réaliser un travail de fond (intégrer chimere dans le fonctionnement de la plateforme libranet notamment avec la connexion à l'annuaire des utilisateurs et mise à jour vers la prochaine version stable - 2.0 ). Et sans maîtrise complète de l'outil, nous pouvons difficilement aider les usagers.

Pour l'instant, nous conservons le service chimère en l'état, sans chercher à l'intégrer complètement à libr@net. Les utilisateurs pourront donc toujours utiliser le service.

SOGo sous surveillance

le webmail SOGo est sous surveillance. Ce service pour le moment ne nous demande pas beaucoup de temps d'admin et offre le service d'agenda. Mais comme nous avons eu des problèmes de stabilité, nous le mettons sous surveillance.

libr@net V3

Ces évolutions vont nous permettre de travailler sur libranet V3. Pour libranet V3, nous repartons d'une feuille blanche. Il n'est pas du tout dit que nous reprenions les mêmes services, les mêmes logiciels, etc… Bref libranet v3 est une nouvelle plateforme d'hébergement avec de nouveaux services. L'une des envies de l'équipe technique est de travailler sur une solution à domicile, ou tous les services seraient hébergés dessus. Mais rien n'est figé, ceux qui participent décideront…

Le mot de la fin

Nous lançons libr@net V3, il y a libr@net v2 (avec Chimère), nous n'avons pas réussi en deux ans, à mettre en place des ateliers réguliers autour de l'accompagnement de libranet.

Ces ateliers sont l'occasion de créer des communautés autour des services utilisés. Et ainsi nous faciliter la tache (seul ceux qui connaissent bien worpress peuvent nous renseigner sur les plugins et template qu'il faut installer).

Bref il y a énormément de lieu d'investissement possibles pour de futurs bénévoles. Et il n'y a pas besoin de connaître l'ensemble des services, certains d'entre nous n'en connaissaient aucun au début de l'aventure.

Donc n'hésitez pas, plus nous avons de bras et plus nous aurons de chocolat :p

braveo/evolution.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)