Outils pour utilisateurs

Outils du site


interne:cr21-11-2010

Le point

Nos activités

Nous avons différentes activités. l'idée est de faire le point sur chacune d'entre elle

La plateforme

L'idée est de fournir une adresse mail, un blog et un compte jabber a tout le monde qui en desire un. Le financement serait assuré par les utilisateurs de la plateforme. youpie elle est en place !!! voila un grand chantier de fini ou presque …

Arduino

Les ateliers continue, un dimanche sur deux aux petits débrouillards; Beaucoup de projets dont notamment la construction d'une station météo ou de la domotique. cette atelier demande un peu d'investissement car il faut une armoire pour tout ranger et un oscilloscope car l'actuel est trop vétuste.

Install Party

la prochaine a lieu le samedi 27 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. elle est associée à une exposition sur l'histoire de l'informatique

Les projets

cette année nous lançons quatre projets. Deux d'entre eux sont encore en phase de réflexion.

La plateforme

Alors que nous venons à peine de finir la plateforme, nous avons repostulé à l'appel à projet. L'idée est de compléter les services. Tout en réfléchissant sur les nouveaux services, une réflexion est menée sur l'architecture de fond. C'est à dire sur l'organisation du ldap. Par exemple:
nous pouvons avoir un utilisateur qui ne veut pas ni du mail, ni du blog, ni de jabber mais qui veut pouvoir écrire dans plusieurs blogs. Il faudrait donc pouvoir différencier les services sur un compte utilisateur.

Il y a aussi faire apparaitre la notion de groupe.
Par exemple, à la création d'un blog, on crée dans le ldap un groupe ayant le même nom que le blog . Il ne contiendrait que les personnes pouvant écrire sur le blog. l'intérêt de créer un groupe dans le ldap c'est qu'apres nous pouvons le réutiliser pour créer une liste de diffusion ou pour affecter des droits sur un répertoire ftp.

Et enfin discuter avec infini pour essayer de mutualiser a minima l'hébergement des machines virtuelles et à maxima l'ensemble de la plateforme. Il est dommage d'avoir deux équipes techniques qui travaillent sur les même sujets ….

La médiathèque du libre

L'idée est de rassembler toute les œuvres libres dans le but de créer une bibliothèque ou une médiathèque. Pour se lancer c'est assez simple il faut acheter des livres, des cd, des dvd et mettre en place des prêts ou des locations.

Écran de quartiers

L'idée serait de chainer des sites web pour en faire des genre de planète qui diffuserai sur des écrans installés un peu partout des diaporama. ce qui permettrai d'avoir plusieurs échelons information par quartiers, par ville, par communauté de commune, par centre d'intérêt. Nous pourrions répondre à l'appel à projet du pays de Brest ce qui permettrai de financer pourquoi pas la ligne internet de la plateforme ou de financer des lignes sur saint martin qui pourrait servir pour déposer les écrans et fournir un accès wifi avec brest-wireless.

Le recyclage

L'idée est de donner un soutien technique aux recycleurs. Par exemple en écrivant des documentations technique sur la mise en place de serveur X, ou sur l'installation de distribution sur du très vieux matériel…etc Mais peut être que nous devons/pouvons aller plus loin, peut être que nous pourrions devenir un point de recyclage , on pourrait devenir un point ordi 2.0. ou alors nous pourrions devenir un point de SAV pour les ordi 2.0.

Une grosse réunion

La plupart de ces projets peuvent donner des directions différentes par exemple la médiathèque du libre, ne prend pas la même direction que la recyclerie ou que la plateforme d'hébergement. Il faut donc que nous définitions clairement les directions que nous désirons prendre …

Une grosse réunion s'impose. Elle aura lieu le vendredi 26 novembre à partir de 20H45 il faudrait aborder les points suivants.

Les locaux

L'emplacement et la taille du local est extrêmement important pour la poursuite des opérations. Nous ne travaillerons pas de la même manière dans un local 20m² en centre-ville que dans un local de 100m² à la périphérie de la ville ou dans un local de 200m² en centre ville. les pistes sérieuses sont :

  1. rester dans les locaux d'infini et les aider a rénover le local pour qu'il y ai suffisamment de place.
  2. rester dans les locaux des petits débrouillards et se débrouiller avec les jeunes.
  3. travailler avec “canal ty zef” autour d'un vrai projet local (salle de projection, salle multimedia, salle de reunion). On pourrait chercher d'autres associations
  4. aller dans le local que nous propose la ville a pen ar creach avec l'inconvénient des horaires .
  5. travailler sur le projet de la cantine

Ce sont des directions a prendre elles sont toutes intéressantes mais elle ne nous engage pas toute de la même manière

Un salarié

le salarié serait utile pour :

  1. le travail d'animation de l'association.

Repérer les compétences de chacun et d'essayer de les utiliser au mieux. Aider a animer/préparer/organiser l'association.

  1. Mettre en place des ateliers pour que chacun d'entre nous puisse trouver une place dans l'asso. Il n'est pas forcement nécessaire que ce soit le salarié qui porte l'atelier. il pourrait s'appuyer sur les compétences de chacun pour mettre au point des ateliers
  2. la plupart du temps les réunions avec les autres associations sont dans la journée. hormis utiliser nos congés (ce qui se fait régulièrement) nous ne pouvons nous libérer. C'est préjudiciable pour les liens à tisser avec les autres associations ainsi que pour l'avancé des projets
  3. le besoin de continuité, par exemple sur la plateforme nous ne pourrons pas répondre aux demandes dans la journée car nous travaillons tous. aussi un salarié pourrait répondre aux premières questions.
  4. la recherche de projet, exemple: la recherche d'un auteur qui accepterai d'ecrire un livre sous licence libre, pourrait un futur projet.

Les projets

Les projets n'ont pas été tous présentés et certains comme le recyclage demande être discuter pour savoir quelle est la direction à prendre.

Les adhesions

on va pourvoir profiter de ce moment pour commencer a prendre les adhesions

interne/cr21-11-2010.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)