Outils pour utilisateurs

Outils du site


interne:cr26-08-2011

Réunion du 26 août 2011

Le local

Objectif : nous sommes toujours en recherche d'opportunités avec infini et canal ty zef.

Plusieurs pistes sont possibles :

- l'ancienne école à saint marc (je ne sais plus le nom), l'élu de saint marc est intéressé par nos associations. C'est une manière de re-dynamiser le quartier.

- le bar a Kérinou. ce bar est au dessus de nos moyens, mais comme il appartient à BMO, il y a peut-être des marges de manœuvre.

- se loger dans le privé. Avec la valse des commerçants, un nombre important de locaux sont disponibles et à des prix intéressants. Dans ce contexte nous sommes prêt à participer a hauteur de 100€/150€ par mois.

- s'associer à une structure de quartier (type PL Guérin)

- participer à la cantine (une maison du numérique) qui devrait sortir en 2012 (juillet). Quelques inquiétudes demeurent : la cantine de Rennes ressemblant au modèle parisien, ceci nous laisse penser qu'il en sera de même pour Brest. Si c'est le cas, il nous apparaît compliqué de nous faire une place dans ce milieu (ce n'est pas sûr qu'on nous écoute beaucoup).

- revenir à keredern depuis les derniers problèmes à keredern (l'année dernière) nous n'avons plus eu de difficultés. Peut-être pouvons nous retourner là-bas ?

En attendant, nous ne bougeons pas, nous continuons de travailler sur ce dossier. Si jamais nous avons besoin d'espace, nous discuterons avec le PL Guérin, keredern et d'autres partenaires.

Les petits hackers

Avec les petites hackers, nous avons un budget suffisant pour payer des animateurs. Nous allons proposer aux copains qui en ont besoin de venir animer le samedi matin. Je pense à Arnaud R. pour de l'Arduino, à Didier Merlateau pour faire de la MAO, à Eric T. pour de l'admin sys et Benjamin pour un peu dév (php ?). Tout ceci reste encore à préciser mais c'est l'idée de départ.

Organisation

Le vendredi soir

Les réunions autour de la plateforme se feront sur le salon jabber à une date régulière. Le but est d'éviter d'en parler trop longtemps le vendredi soir, ce qui ne veut pas dire de l'évacuer complètement.

Pour améliorer la convivialité, il faut faire l'effort de se positionner en cercle.

Toujours pour la convivialité, nous nous réunirons le dernier vendredi de chaque mois dans un bar. Il reste encore à définir.

La plateforme

Beaucoup de discussions ont lieu sur le salon jabber. Il avait été convenu qu'un mini compte-rendu soit réalisé pour permettre de suivre la discussion. Depuis trois mois, il n'y a pas eu de compte rendu. La question de logger le serveur se pose à nouveau.

La rentrée

Pour préparer la rentrée, il faut écrire un article dans le journal sur nos activités.

Appel à projets de la mairie

3 projets :

Le drône pour cartographier la baie : l'idée est de construire un ou plusieurs drones munis de capteurs pour cartographier les profondeurs de la baie. Plusieurs types de drones sont possibles (sous marin, bateau de surface, objet immerge) avec plusieurs groupes de personnes pouvant le réaliser (bénévoles, les petits hackers et les élèves de Telecom Bretagne)

Un Espace multimédia itinérant avec comme partenaire l'association Breiz-i-sel. L'association Breiz-i-sel est un SEL (Systeme d'Echange Local). Son objectif est de faciliter les échanges entre les personnes. Comme outil principal, elle utilise une monnaie virtuelle basée sur le temps (1h = 60 zefs). Il faut le voir comme un échange de service. Cette association est composée à la louche de 150 adhérents. Il y a un gros besoin d'accompagnement sur le multimedia (informatique et internet). environ 50% des membres n'ont pas internet, 25% ont internet mais n'utilisent que le mail de façon basique et le reste connaît “relativement” internet et l'informatique (facebook, youtube, sncf, etc..). Bon ce sont des chiffres fournis à la louche sans réelle étude.

Donc l'idée serait que la maison du libre ait une salle de formation mobile. En gros, une caisse avec des ordinateurs portables et des routeurs wifi. Cette salle devra pouvoir s'installer très rapidement (dix minutes environ).

Les bénévoles de maison du libre mettraient en place des ateliers d'accompagnement avec notre vision de l'internet. En contre partie, ils recevraient des ZEFS. Libre de les utiliser au sein de l'association Breiz-i-sel. Pour être en cohérence avec les statuts de Breiz-i-sel, l'adhésion des formateurs sera prise en charge par maison du libre (sur la première année).

Cet espace multimédia sera aussi utilisé pour les install party et nos différents ateliers.

les petits hackers : cf. le document appel_a_projet_2011_les_petis_hackers.odt

Préparation de la rentrée

Nous devons continuer de travailler sur la plaquette de présentation de l'association.

Il faut aussi passer des articles dans les journaux pour nous faire connaitre.

interne/cr26-08-2011.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)