Outils pour utilisateurs

Outils du site


manifs:cr-install-party-keredern-12-09-2013

Install Party dans le quartier de Keredern

Réunion du 12 septembre 2013

Voici un premier compte-rendu de la réunion pour l'install party de keredern.

Cette install party a pour objectif de faire découvrir l'informatique et linux. Les adhérents participant aux ateliers multimédia des deux structures ( les petits débrouillards et le centre social de keredern ) et le public du quartier de keredern seront invités.

Nous pouvons nous adapter au public en présentant l'intérêt de l'outil informatique, en donnant de nouveaux éléments d'usage, puis en découvrant linux dans un cadre convivial ( café ).

En plus de ces présentations, nous pourrons ajouter des accompagnements individuels ( sur des ordis d'une des structures ou sur l'ordi du particulier ). Nous aiderons à l'installation des ubuntu (ou lubuntu selon les ressources de la machine ), nous donnerons plus d'explications si nécessaire et puis nous personnaliserons l'installation en fonction des intérêts du futur utilisateur.

Nous nous installerons dans une ou deux salles des petits débrouillards

Comme nous l'avions dit au cours du comité de pilotage de ce mois-ci, les petits hackers seront invités à l'évènement. Ils pourront aider à l'installation d'une distribution linux.

Pour la date de l'évènement, il y a une préférence pour le samedi 19 octobre ( 1er samedi des vacances de la toussaint ) . Ca peut se faire le 26 octobre aussi. A confirmer. Sinon, proposer une autre date.

Pour déterminer le nombre d'intéressés, le centre social et les petits débrouillards vont proposer une fiche d'inscription. Nous aurons connaissance du nombre d'inscrits une semaine avant l'évènement. Nous pourrons impliquer les bénévoles en fonction. L'install party commencera le matin 10h-12h et, en fonction du nombre d'inscrits, pourra s'étaler sur la journée 14h-17h. Dans ce cas, nous pourrons rester manger notre casse croûte dans les locaux des petits débrouillards ).

Pour le matériel, nous aurons :

  • accès à internet par wi-fi au moins
  • rétroprojecteur
  • quelques dvd vierges

Nous apporterons :

  • nos switchs et câbles réseau ( prévoir un ou deux long câbles peut-être )
  • quelques dvd gravés en ubuntu ou lubuntu et quelques autre dvd vierges
  • (détail technique) machine avec service apt-proxy au cache chargé

Notes

Notes supplémentaires :

Les particuliers n'auront pas forcément leur machine prête pour installation; on ne peut pas s'assurer qu'ils auront gardé 20 ou 30Go d'espace libre). A Prévoir, par exemple, l'installation de mydefrag pour consolider rapidement l'espace libre, et windirstat pour trouver les gros dossiers ou fichiers.

En fonction de l'état de la machine du particulier, il faudra estimer le temps d'installation (plus long s'il faudra chercher de l'espace avec l'utilisateur, .. ). Si ça prendra plus d'une demi-journée. On pourra inviter l'utilisateur à venir dans les locaux de la maison du libre quand ouvert.

manifs/cr-install-party-keredern-12-09-2013.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)