Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:mailtoto

projet de mail pour antony afin d'assainir nos relations

Salut Antony,

Hier soir, nous avons fait une bouffe entre nous (Tyfab). Et nous avons rediscuté du projet . Nous avons bien fait car il y a quelques soucis.

Pour commencer, nous le sentons pas ce projet, c'est trop gros pour réussir à le monter avec aussi peu de temps. Si on y arrive, c'est qu'il ne sera pas réellement co-construit. Nous avons besoin de temps pour décider ensemble de ce qu'on veut. hors c'est justement ce qui nous fait défaut.

Nous nous apercevons aussi qu'il ya une difference de rythme entre le temps bénévole du temps salarié. Tu vas te retrouver à tout faire. C'est pas trop l'image que nous nous avons du faire ensemble. Sans compter que cela pose un autre problème, Pourquoi maison du libre porterait un projet si elle n'en est pas le moteur?

Et je crois que le fond de l'affaire est la, nous avons l'impression de vivre une OPA des petits débrouillards sur la maison du libre pour mener une ancienne idée. Et c'est ce qui explique le malaise depuis le début. De plus, ta personnalité persuasive n'arrange rien à cette impression.

Heureusement, que nous vous connaissons et que nous savons que ce n'est qu'une impression. Reste que le malaise est là.

Il y a un autre point sur lequel nous tiquons. C'est un appel à projet FabLab, et à nos yeux, seul le projet Tyfab rentre dans les clous. Si le projet doit avoir un nom c'est celui la. Ce projet évolue, nous avions dans l'idée d'ouvrir un espace de co-working. on pourrait assez facilement l'étendre encore un peu hackAcadmie, materiauthèque. Mais la découverte scientifique de prime à bord n'entre pas dans ce cas.

Si c'est maison du libre qui porte le projet, alors ce n'est pas un consortium. Elle a des partenaires pour monter le projet. Mais ça reste un projet Maison du Libre. Et en tant que tel, il faut que nous, la maison du libre, travaillons comme nous savons le faire, c'est à dire un pied devant l'autre et non-pas un saut dans le vide.

Et enfin, nous devons être économiquement viable en deux ans. Et ça pour nous c'est un mystère. Nous n'arrivons déjà pas à avoir un modèle économique pour le tyfab alors qu'on ne paie que l’Électricité, Alors pour quelque chose d'aussi gros… Rien que de rembourser le loyer nous inquiète, c'est notre budget annuel. (et nous sommes pas sur que le loyer est éligible dans les dépenses du projet). Si c'est pour monter un truc qui tient deux ans, mais qu’après il faut recommencer à demander des locaux à la mairie … la crédibilité la dessus bof !

Nous pensons qu'il faut prendre l'appel à projet pour ce qu'il est, un coup de pouce au FabLab afin qu'ils franchissent une étape supplémentaire.

PS: Ce mail a été rédigé collégialement librement

la personne qui envoie, la maison du libre

projets/mailtoto.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)