Table des matières
Projet de station météo
Présentation
- Intéressé : RiK
J'avais dans l'idée depuis un peu plus d'un an d'avoir une station météo chez moi. En regardant ce qui était proposé en magasin, je trouvais qu'il manquait quelque chose; je souhaitais en fait que la station puisse être connectée à un ordinateur pour collecter les informations et voir les changements. Un ami m'a encouragé en m'achetant un livre qui propose une façon d'en construire une. Mais, n'ayant pas de connaissance en électronique post-bac, j'avais mis des priorités sur d'autres projets.
Suivi de différentes conditions environnementales
Je souhaiterais actuellement avoir une station météo qui permet de récupérer des valeurs sur les paramètres suivants :
- température
- pression
- humidité
- vitesse du vent et direction
Peut-être pourra t'on équiper plus tard la station de :
- un capteur d'ensoleillement
- un pluviomètre en utilisant un système à augets (contacteur ILS)
Pour transmettre les valeurs à l'ordinateur, il semble que le microcontroleur arduino est bien suffisant en ce qui concerne sa taille mémoire et la quantité d'entrées/sorties analogiques/numériques.
J'espère aussi que le courant qui passe à travers le câble usb suffira à alimenter l'arduino et les composants ajoutés dessus.
Abriter les équipements
Les intempéries ne feront certainement pas de cadeau à un appareil électronique, il va donc falloir l'abriter.
Je pense donc vouloir construire une petite niche en bois. Pour que les conditions météorologiques soient identiques à l'intérieur, cette niche doit être continuellement aérée, des lames en bois obliques sur les côtés permettront de protéger l'électronique tout en gardant la niche abritée de la pluie.
Les capteurs de pression, température et humidité resteront à l'intérieur de la niche. Il n'est en revanche pas possible de faire de même pour ce qui est des paramètres de vent, de pluie et d'ensoleillement.
Si la niche n'a pas forcément besoin d'être grande pour abriter l'arduino et les petits composants, il y a par contre besoin d'un plateau conséquent pour porter et espacer les capteurs externes volumineux.
Révision du circuit électronique
2 composants posent un problème si on souhaite connecter tous ces capteurs sur un arduino alimenté seulement par le port USB :
- le capteur de pollution requiert 150mA ( le port USB fournit 150mA - mais on pourrait utiliser 2 ports série pour avoir plus d'ampère )
- le capteur de pression demande dans l'idéal 10V ( ou 9 à 12V ) ce que l'arduino ne peut fournir
Il est donc important de construire un circuit adapté aux différents besoins, 3 tensions différentes et une ressource énergétique plus importante.
On peut se proposer ceci :
- on conserve le microcontrôleur atmega pour la programmation et la réception des signaux analogiques et numériques
- on appose un branchement d'un adaptateur secteur ( 7-8V suffirait pour construre une tension stabilisée à 9-10V )
- un régulateur de tension nous aiderait à fournir plusieurs tensions stabilisées à 3.3, 5V et une autre à 9V
- pour faciliter la conception du circuit, un câble usb série permettrait l'échange d'informations avec l'ordinateur ( branchement usb côté ordinateur, branchement série côté circuit électronique ) .
Etapes d'avancement
- Identifier le matériel nécessaire ( électronique, support ) ← OK
- Schématiser le branchement des composants ← OK
- Construire le circuit électronique par étape
- Alimentation ← OK
- Ajouter et tester un capteur ( un par un sur le circuit )