Outils pour utilisateurs

Outils du site


elec:station_meteo:composants

Composants

Composants à signal numérique

Température

La sonde température LM335Z est un composant à 3 pattes, 2 pour l'alimentation et 1 qui sort un signal numérique. Ce composant consommerait 5mA maximum.

Humidité

Je souhaiterais enregistrer les variations d'humidité dans l'air aussi, capable de fonctionner en hiver sous -10°C environ. Je compte tester le composant H25K5A. Il fontionnerait en courant alternatif ou continu et consommerait 0,26mW en alternatif.

Anémomètre

Le calcul de la vitesse du vent va être produite à l'aide d'un petit moulin et d'un aimant accroché sur l'axe de l'hélice. Chaque passage de l'aimant devant un contacteur ILS (Interrupteur à lame souple) va permettre la production d'un signal numérique. La période entre 2 signaux est facteur de la vitesse. Ce principe de fonctionnement ne devrait pas consommer beaucoup d'ampérage.

Pluviomètre

Pour construire un pluviomètre, on pourrait utiliser un système équilibré qui se balance. Lorsque l'eau va prendre trop de poids d'un côté, le système va basculer et vider l'eau. Le système basculerait de nouveau seulement lorsque l'autre côté prendra un poids suffisant. Avec ce système et à l'aide d'un contacteur ILS, on peut compter le volume de pluie tombé dans cette surface. Ce principe de fonctionnement devrait permettre de ne pas consommer beaucoup d'ampère.

Girouette

Afin de connaître l'angle de la girouette, on va utiliser une plaque légère en bois qui fera tourner un encodeur rotatif. Selon l'angle, ce composant décale la phase de la tension. Ce composant sort 3 tensions de signal numérique sorties nommées A, B et C, C étant le signal de référence. La différence de temps entre le signal A et le signal C correspond à l'angle de la girouette, tournant dans un sens, par rapport à la position d'origine. La différence de temps entre le signal B et le signal C correspond à l'angle de la girouette, tournant dans l'autre sens. Cet encodeur consomme 0.5 mA.

Il sera peut-être intéressant aussi d'intégrer une boussole dans le circuit. En fixant le Nord de la girouette et le nord de la boussole vers la même direction, l'arduino pourra indiquer sans se soucier du positionnement du circuit, la bonne direction du vent.

Composants à signal analogique

Pression

Le capteur de pression MPX2200AP sort 2 signaux analogiques. Sachant que je voudrais alimenter l'arduino seulement avec l'ordinateur, un problème survient car ce composant demande entre 9 et 12V et dans le meilleur des cas 10V. il faudrait trouver un moyen de transformer les 5V en 10V. Ce composant demande 42mA.

Pollution

Ayant aperçu un capteur de pollution qui utilise 5V pour fournir des informations sur certains gaz dans l'air, pourquoi ne pas ajouter ce composant dans le circuit. Il utilise un courant alternatif. La tension aux pôles de ce composant varie en fonction du gaz détecté.

Capteur d'ensoleillement

En fonction de l'ensoleillement, une cellule solaire fournit plus ou moins de tension et d'ampérage. Avec cette celle, il serait possible dans un premier temps d'observer distinctement les périodes où le soleil apparaît, les temps nuageux et les heures ou le soleil se lève et se couche. Dans un second temps, nous pourrions essayer de quantifier la luminosité en fonction de multiples paramètres (rendement de la cellule?, dimension de la cellule?, état de la cellule?, tension maximale que peut fournir la cellule).

Les équipements nécessitent

  • 4 entrées analogiques
  • 7 entrées numériques

Le microprocesseur arduino accepte 5 entrées analogiques et 13 numériques.

elec/station_meteo/composants.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)