Outils pour utilisateurs

Outils du site


elec:shields_arduino

Les shields pour Arduino

Les shields Ethernet, Bluetooth et Xbee existent pour Arduino. Ils assurent la connectivité vers ces différents types de réseaux. Néanmoins, ils coutent cher, il est plus rentable d'acheter un module BT (non-arduino) comme par exemple le BTM-222 qui ne coute que 16$.

Evidement, utiliser un shield est + facile, mais les modèles non Arduino, ne sont pas bcp + complexes.

De plus si l'on compte utiliser quelques périphériques, il est préférable de se tourner vers des modules RF à bas prix. Les modules RFM12 par exemple coutent environ 4€ .. sont faciles d'accès, et on peut en mettre autant qu'on veut. Il n'y a pas besoin de payer une licence (comme pour le zigbee) et on peut designer un protocole simple et utile (et OpenSource, ce qui n'est pas le cas de zigbee) .. Pour info, il n'y a pas encore de protocole RF libre.

L'idée est donc d'utiliser des modules RF à bas prix à la place du BT, et du Zigbee.

Après pour l'Ethernet, les Arduinos ne sont pas très adaptés. Ils ont peu de RAM (2k), pas d'OS seulement 8bits .. etc .. plein de limitations qui rendent la programmation réseau trop complexe. Nous avons en stock un module réseau SPI, pour faire des tests. Mais il est préférable d'utiliser des archis plus grosses, de type Atmel UC3, ou encore des Coldfire, des ARM7.

qques exemples :

Mais, différents problèmes se posent :

  1. Ce sont des archis complexes. Rien que la config des vecteurs d'interruptions d'un ARM7 peut être un cauchemar. C'est bcp trop dur pour débuter.
  2. La licence des produits.
  3. Les cartes sont moins abordables .. la carte digibutler par ex coute dans les 40euros

Il est plus sage de débuter avec des trucs simples … il y a tant de chose à dire. Après, on peut très bien envisager faire une seconde série sur des archis + grosses, mais il est trop tôt.

elec/shields_arduino.txt · Dernière modification: 2016/07/19 15:36 (modification externe)