Table des matières
Participation à la Foire Aux Croûtes
Présentation
"Le Marché de l'art du quartier Saint Martin"
Tous les ans depuis 1990, pendant trois jours, lors du week-end de l'Ascension, l'association Plage Guérin accueille environ 200 artistes peintres, néophytes ou confirmés, en leur permettant d'exposer leurs oeuvres, sous chapiteau et à l'extérieur.
Gardes-barrières ... et leur stand "Libre" !
On nous a proposé de participer à cet évènement en tant que gardes-barrières, tout en installant un stand pour faire connaître notre association et parler du Libre en général. De plus, cette fonction est rémunérée, ce qui nous permet de ramener un peu de fonds à la MDL.
Déroulement
Présence
Jeudi, Vendredi, Samedi, de 10h à 19h
Tables et chaises disponibles.
Tickets boissons et sandwiches distribués sur place.
Participants
Henri, Eric, Benjamin, Arnaud R., Nadine, Michelle … j'en oublie ?
Préparation et matériel utile
- Rallonge électrique
- Connexion Wifi
- Haut-parleurs
- Affiches et fiches de présentation
- Cartes de visite MDL
- pochettes plastique, ruban adhésif et/ou agrafes pour fixer tout ça (attention au vent !)
- parasol ? Le soleil est bien agréable, mais il complique un peu l'usage des ordis en milieu de journée … Bah tant pis, on est plus disponible pour bavarder. Chapeau et crème solaire sont recommandés quand même.
- Grille/panneau d'affichage. Disponible sur réservation … pour la prochaine fois ?
Création artistique et licences libres
Il me semble clair que sur une manifestation comme celle-là, les visiteurs de viennent pas pour parler d'ordinateurs . Ça tombe bien, si l'on considère que la MDL souhaite promouvoir le concept du Libre au delà du logiciel.
Nous avons en effet été questionnés plusieurs fois par des auteurs sur la disponibilité de solutions alternatives concrètes dans les domaines et l'édition (livres) et de la musique. Nous aurions tellement voulu être capable d'apporter de vraies réponses … à travailler …
Je pense qu'on pourrait essayer d'encourager les créateurs à se rencontrer au sein de la MDL pour partager leurs expériences dans ce domaine. Pages de wiki et forums dédiés pour commencer ? Oui, mais aussi en invitant verbalement les créateurs que nous pouvons connaitre ou rencontrer à y participer.
Présentation de la MDL
Vente de T-Shirts
Une dame a “flashé” sur le T-shirts MDL, le sympathique manchot lui rappelant que son fils était fervent adepte de Linux. Elle devait aller retirer pour nous l'acheter … mais on ne l'a pas revue. Trop cher (15 €) ?
Nous avons aussi eu une vente le premier jour, de quelqu'un qui suit notre mailing mdl.
Catalogue de logiciels libres et CD
Des passants se sont intéressés aux catalogues de logiciels April et CDs Ubuntu de l'année dernière et sont partis avec.
Logo
D'autres personnes ont suggéré des améliorations pour le logo MDL …( non, non, pas taper ! )
Site participatif de St Martin
Nous avons fait une rencontre avec le président de l'association «Autour du lavoir Arago» qui n'était pas au courant du projet du site participatif, nous avons discuté longuement avec lui (présentation du diapo et présentation des objectifs du projet). Il va prendre contact avec Mickaël KERAVEC (du pl guerin) pour se joindre au projet en tant que rédacteur sur le site.
Les gens ont jeté un coup d'oeil au diaporama en passant.
Messages d'accroche
A travailler pour la prochaine fois …
Contacts
Très variés et intéressants. Nous avons pu discuter avec des personnes, de fourchette d'âge large et d'expérience avec l'ordinateur très différente.
De plus, quelques personnes se sont intéressés à la musique libre.
Peut-être verrons-nous de nouveaux arrivants aux réunions du vendredi soir ?
Suggestions pour les prochaines fois
A vos claviers ! Proposez … Trouver quelqu'un d'EDF pour pouvoir ne mettre de l'électricité rapidement :)
Avoir des panneaux plus imposants avec le logo et une petite description de l'association.
Penser à mettre au point des petites démonstrations arduino que les gens pourraient tester par eux même (dans l'optique de faire participer un peu les gens).
Conclusion
C'était bien. Merci aux organisateurs, Che, Pauline, Henri, Vincent, à nos sympathiques voisins exposants, et à tous ceux qui se sont intéressés à notre stand. Je (Michelle) suis prête à y participer à nouveau sauf empêchement.
Un peu plus de préparation nous permettrait sûrement de mieux profiter de ce type de manifestations pour communiquer sur nos associations et les concepts du Libre appliqués à toute forme de création, à rendre plus populaire l'usage des licences libres, et pourquoi pas même contribuer à leur mise au point ?